Articles de presse

L'Alagnon en toute transparence
Auteur(s): La Montagne 05 Mai 2021


image utilisateur


Cliquer pour accéder à l'article en ligne


Le président de l'association « Vive l'Alagnon », Hervé Brun, lance un cri d'alarme et invite les habitants du bassin versant à venir se promener au bord de l'Alagnon.
« Il est important que chacun puisse se faire une idée et surtout constater l'état de la rivière à cette période de l'année : il faut le voir pour le croire ! » L'association créée en 2006 dénonce depuis des années une eutrophisation galopante des cours d'eau qui se traduit par un colmatage du fond du lit de la rivière. Une sorte de boue marron liée à des micro-algues se dépose sur les pierres et entraîne, après séchage, un liseré blanc bien visible sur les bords. Pour Hervé Brun, les habitants du territoire devraient s'exprimer sur ce qui est acceptable ou non pour ce cours d'eau qui abrite des espèces piscicoles remarquables et, bien sûr, faire part de leurs remarques à leurs élus.

L'association « Vive l'Alagnon » va poursuivre son action d'amélioration de la qualité de l'eau et de préservation de la vie aquatique au sein du Sage Alagnon dont elle est membre de la commission locale de l'eau. Contact : https:alagnon.fr et vive@alagnon.fr





8 visiteurs | 1819546 pages vues | 3 requêtes | 0.0062s
Vive l'alagnon - vvs - Copyright© by "Virtual Dream Corporation" 2021, tous droits réservés.