Articles de presse

Saint-Jean-le-Blanc - Le fleuve et ses affluents
Auteur(s): Vive l'Alagnon 28 Septembre 2023

Cliquer pour accéder à l'article en ligne



Hervé Brun, Albijohannicien et président de l’association Vive l’Alagnon donnera une conférence dimanche, dans le cadre du Festival de Loire, à Orléans.

L’Alagnon est un affluent de l’Allier, lui-même plus grand affluent de la Loire. Ce joli petit cours d’eau avait donc toute sa place au Festival de Loire. Parce que pour ausculter un fleuve comme le fait si bien Hervé Brun, Albijohannicien et président de l’association Vive l’Alagnon, il faut écouter son cœur, poser un diagnostic, trouver des remèdes… ce qui passe nécessairement pas la sauvegarde de la bonne santé de ses affluents.
Un rendez-vous ludique et étonnant

Hervé Brun a donc eu l’idée d’organiser une conférence, baptisée « Y’a-t-il une vie sur la planète Alagnon », qui s’inscrit dans le cadre du Festival de Loire. Un rendez-vous ludique et étonnant, au fil duquel Hervé Brun fera découvrir au public différentes espèces, comme la truite, l’ombre commun poisson de la famille des salmonidés, le saumon, la loutre, le cincle plongeur ce joli passereau qui aime vivre à proximité des rivières. Cette biodiversité si riche du bassin-versant de l’Alagnon, situé en amont du bassin de la Loire, qu’Hervé Brun mettra en lumière.

Ce passionné qui se promène dans les rivières depuis très longtemps, avec une canne à mouche, présentera tous les enjeux pour que vivent l’Alagnon, la Loire et tous ces cours d’eau. « C’est une chance cette nature. Quand on s’est émerveillé de ces rivières et de ce qu’il y a autour des cours d’eau, la prise de conscience des problèmes est une déception. Comment protéger et préserver ce vivant, comment en prendre soin ? », souligne-t-il. Pour lui, cela passe par la sensibilisation du grand public. « Il faut parler de la problématique des milieux aquatiques et cela passe par regarder ce qui est beau, aller voir ce qui se passe sur le terrain… » Depuis plus de dix-sept ans, l’association Vive l’Alagnon mène des actions concrètes pour la sauvegarde des rivières.

Pratique. Conférence gratuite, dimanche 24 septembre à 14 heures, dans la salle de classe installée sur le festival, quai du roi à Orléans.





8 visiteurs | 3189502 pages vues | 3 requêtes | 0.0108s
Vive l'alagnon - vvs - Copyright© by "Virtual Dream Corporation" 2024, tous droits réservés.