Balades autour de l'Alagnon

Les rives de l’Alagnon du Babory à Brugeilles
Auteur(s): Bernard 19 Avril 2012

Départ : Devant le centre de secours de Blesle.
Accès : depuis Massiac, par D909, le Babory-de-Blesle, D 8, Blesle.
Garer son véhicule sur le parking en face de la poste de Blesle.
Niveau : facile
Durée : de 1 à 3 heures

image utilisateur

Cette promenade suit le cours de l’Alagnon. Elle est d’un niveau facile car elle ne présente pratiquement aucun dénivelé. Il s’agit d’un aller-retour, les marcheurs pourront donc moduler la longueur de leur promenade à leur convenance.
Le parcours est très facile à faire en VTT, même en famille (diviser alors les temps indiqués par deux).

L’itinéraire commence sur le parking de la poste. Continuer le long de la rue (direction Massiac) jusqu’au centre de secours (0.03’) . Prendre le chemin de gauche situé devant le centre de secours. A ce niveau un panneau indique «Chemin de Chambezon de Blesle à Lanau».

La petite route suit la Voireuse. Le long de celle-ci on peut voir un balisage rouge et jaune, ou seulement jaune et le logo de la Via Arvernia. On arrive ensuite au point de confluence de la Voireuse avec l’Alagnon (0.16’). Les conducteurs ont également la possibilité de garer leur voiture à cet endroit.
image utilisateur image utilisateur

Continuer à gauche sur le chemin encore goudronné et passer sous la voie ferrée. Après celle-ci la voie se transforme en un beau chemin de terre et continue paisiblement le long de la rivière. Après un long temps de marche, une petite montée et deux virages en épingle à cheveux annonce le hameau d’Aubeyrat et l’Auberge de Margaridou (1.05’).

Au hameau, continuer à gauche en empruntant le joli pont qui enjambe la voie ferrée (panorama sur le village de Brugeilles). Continuer sur la petite route (circulation insignifiante) jusqu’à la vallée du Bave et le village de Brugeilles (1.35’). Revenir par le même itinéraire.





4 visiteurs | 1334975 pages vues | 4 requêtes | 0.0067s
Vive l'alagnon - vvs - Copyright© by "Virtual Dream Corporation" 2019, tous droits réservés.