Balades autour de l'Alagnon

Vallée de l’Alagnonnette
Auteur(s): Bernard 23 Mai 2012

Départ : Parking de l’église de Saint-Poncy.
Accès : depuis Massiac ou Saint-Flour, par A75 sortie 24, suivre ensuite la direction « St-Poncy ». Garer son véhicule sur le parking de l’église (place du 11 novembre 1918).
Niveau : moyen
Durée : 2h15

image utilisateur

Cette petite randonnée fait un circuit autour de la moyenne vallée de l’Alagnonnette. Elle emprunte une partie de la PR 30 du Pays de Massiac balisée en vert* puis la quitte pour revenir à Saint-Poncy par un beau chemin qui garde un ancien marquage jaune et orange.

image utilisateur image utilisateur

L’itinéraire commence au niveau du parking de l’église. Suivre le balisage Vert de la randonnée N°30 du Pays de Massiac « Le pont du Boucharat ». Prendre la route à gauche. Passer devant l’école et longer l’Alagnonnette.

image utilisateur

[1] Après un virage et un petit pont de pierre, quitter la route en prenant à gauche un sentier qui s’élève parmi les genets puis sous une hêtraie. On retrouve alors une portion goudronnée que l’on suit à gauche. Traverser le village du Boucharat.

[2] A la sortie du village prendre le grand chemin de gauche qui descend en lacets jusqu’à la vallée de l’Alagnonnette. On y découvrira les restes d’un pont de tradition romaine. Franchir le ruisseau et poursuivre sur le chemin direction sud. A la fourche descendre à gauche. Traverser le village du Monteil, continuer sur le balisage vert qui conduit au village de Combes puis à celui du Chausse.

[3] Arrivé au Chausse, quitter le balisage vert. Entrer dans le hameau et le traverser direction ouest. On remarquera les traces d’un ancien balisage qui a été effacé en gris. Prendre un beau chemin carrossable qui tourne à gauche en épingle à cheveux puis se réoriente plein ouest. L’ancien marquage jaune et orange réapparait. La piste continue direction ouest en surplombant la vallée de l’Alagnonnette. Il finit par rejoindre la D10.
[4] Emprunter la route départementale sur environ 200 mètres. Prendre à gauche un sentier qui redescend dans le vallon. Une passerelle permet de franchir le ruisseau. On retrouve l’itinéraire de départ, il suffit de reprendre la route à droite pour revenir à Saint-Poncy.

* Balades et randonnées en Pays de Massiac - Communauté de Communes du Pays de Massiac – 04.71.23.07.76

11 visiteurs | 3193228 pages vues | 11 requêtes | 0.0769s
Vive l'alagnon - vvs - Copyright© by "Virtual Dream Corporation" 2024, tous droits réservés.