Balades autour de l'Alagnon

La cascade et le lac de la Terrisse
Auteur(s): Bernard 05 Décembre 2012

L’excursion que nous vous proposons se fait en deux étapes. Dans un premier temps vous découvrirez la cascade de la Terrisse (20 mn de marche aller-retour) puis un lac très peu connu et pourtant très beau situé non loin du hameau de La Terrisse, à la Bruyère de Sianne. Le trajet en voiture qui conduit à ces lieux et lui aussi très pittoresque et permet d’avoir un bel aperçu des monts du Cézallier.

image utilisateur


Départ : Sur route D209 après Vèze puis du hameau de la Terrisse.
Accès : Depuis Massiac, par D21, le Bru, puis quatre kilomètre avant Allanche prendre à droite la D 9 jusqu’à Vèze. Dans ce village prendre la D209 qui s’oriente ouest et descend dans la vallée du ruisseau Saint-Martin et de la Sianne. Une fois dans la vallée prendre à gauche juste avant un pont (direction Chaseloup, La Terrisse, La Jarrige). Continuer sur cette route en lacets sur un peu plus d’un kilomètre. Garer son véhicule sur le très large bas-côté en face du panneau « Cascade ».

Pour la deuxième partie de l’excursion, continuer sur la même route jusqu’au hameau de La Terrisse. Garer son véhicule en haut du village près du chemin goudronné qui part à droite.
On peut aussi rejoindre Vèze par Auriac-l’église et la D9. On aura alors un magnifique aperçu sur les gorges de la Sianne.


Niveau : facile
Durée : de 1 à 2 heures


image utilisateur


La cascade de la Terrisse

L’itinéraire commence à côté du panneau « Cascade ». Un chemin bien marqué descend en sous bois. A la première bifurcation, continuer à gauche et suivre le marquage rouge jusqu’à un petit panneau à droite « Cascade de la Terrisse A/R 10 mn ». (0.03'). Continuer sur le chemin qui s’estompe un peu vers la gauche mais suit une clôture. On arrive au pied de la cascade après avoir franchi une passerelle de bois (0.10'). Revenir sur ses pas jusqu’à la voiture (0.25').

Le lac de la Terrisse

image utilisateur


En haut du village, sur le plateau, prenez le premier chemin goudronné qui part à droite. Au premier croisement prenez à droite (ne prenez pas le chemin qui conduit au hameau). Après avoir contourné les habitations continuez à gauche (0.05'). Le chemin contourne par l’est la colline du Chastel surplombant la Terrisse. Il descend ensuite doucement vers la vallée de la Sianne. Dans le creux de la vallée franchissez le ruisseau par un petit pont en pierre très mal goudronné (0.13'). Continuez encore un peu puis prenez le chemin à gauche fléché « Plan d’eau de la Terrisse A/R 20 mn » (0.15'). Continuer sur le chemin empierré qui monte jusqu’au lac (0.25'). Une table de pique-nique a été installée pour les promeneurs. Revenir au point de départ par le même chemin (0.50')




7 visiteurs | 1335067 pages vues | 3 requêtes | 0.0068s
Vive l'alagnon - vvs - Copyright© by "Virtual Dream Corporation" 2019, tous droits réservés.