Balades autour de l'Alagnon

Les moulins de l’Alagnon à Lempdes
Auteur(s): 29 Janvier 2015

Départ : Camping municipal de Lempdes.
Accès : par A75 sorties 19 et 20 suivre ensuite le fléchage, le camping se trouve au nord de la cité, de l’autre côté de la rivière.
Niveau : facile
Durée : 2h45 à pied, 1h20 en vélo.

image utilisateur


Cette petite randonnée donne un aperçu de la Limagne de Brioude et longe l’Alagnon sur un espace naturel classé. Elle ne présente aucun dénivelé. Elle peut être faite assez facilement en vélo hormis un passage étroit près de la rivière et le franchissement délicat pour passer la vanne du béal.

image utilisateur image utilisateur


[D] L’itinéraire commence au niveau du parking du camping municipal. Traverser la passerelle et prendre à droite au bas de celle-ci. Franchir le béal sur un petit pont de pierre puis suivre les vieilles rues de Lempdes jusqu’à la place de l’église. Contourner la halle et emprunter à droite la rue de la République. Continuer jusqu’au bout, place Pichat et prendre à gauche. Longer le ruisseau bordé de platanes.

image utilisateur image utilisateur


[1] - km1.1 - Traverser le pont, passer sous l’autoroute, puis devant le Moulin de la Ribeyre. Passer à nouveau sur le béal. Avant le moulin de Pressat prendre un étroit sentier à gauche. Longer l’Alagnon. L’endroit est une espace écologique protégé classé au conservatoire d’espaces naturel d’Auvergne. Après un passage en sous bois, prendre à droite entre deux clôtures. Attention, chemin étroit avec quelques passages techniques, racines glissantes. Au bout de ce chemin passer sur la vanne du béal. Soyez prudents !

image utilisateur image utilisateur


[2] – km 3.7 – au croisement de quatre chemins, prendre celui de droite. Au km 4.1 tourner à droite sur la D651 puis à gauche 150 m plus loin sur un chemin de terre noire. Au bout de la ligne droite prendre à gauche et monter sur 700m.

image utilisateur image utilisateur


[3] – km 5.3 – (A cet endroit il est possible de reprendre la D5 à droite et de rentrer directement sur Lempdes.)
Traverser la D5 et continuer sur le même chemin, (poteau électrique à droite). Au km 5.2 continuer tout droit, laisser la ferme à droite et longer le cimetière. Au carrefour, continuer en face sur une route goudronnée sur 100 m environ. Au croisement suivant continuer tout droit sur le chemin de La Combe, puis toujours tout droit en lassant les maisons à gauche. Après une descente de 300m prendre à droite un chemin dans un pré, 100 m plus loin, reprendre à droite le chemin de terre noire au bas des près et continuer tout droit. On aperçoit au loin une carrière de terre rouge en exploitation.

image utilisateur image utilisateur


[4] – km 7.1 – Tourner à droite sur la D655. Vingt mètres plus loin, prendre à gauche et longer le marais. A la Grande Jarrige, prendre encore à gauche. Une fois la dernière maison passée, suivre le chemin de droite le long du bois. La mine Bayard et le Puy de Dôme sont visibles à droite. A carrefour suivant continuer tout droit puis 400 m plus loin prendre à droite jusqu’à un grand peuplier (on laisse une ferme sur gauche). Après le pont, prendre à gauche.

image utilisateur image utilisateur


[5] – km 9.6 – Emprunter le passage sous l’autoroute, rejoindre la route goudronnée et prendre à droite jusqu’au croisement du cimetière.

[6] – km 10 – Laisser la route du cimetière à droite et s’engager sur la deuxième route à droite. Tourner à gauche et traverser Lempdes par le chemin emprunté à l’aller. Regagner le camping.




9 visiteurs | 1301278 pages vues | 3 requêtes | 0.0069s
Vive l'alagnon - vvs - Copyright© by "Virtual Dream Corporation" 2019, tous droits réservés.