Biodiversité

La Flore d'Isabelle
Le perce-neige
Créé le 25 Mars 2013

A la mi-février, l’hiver bat son plein ; la nature est grise, froide et triste. Tout semble désespéré. Et pourtant un petit miracle se produit : Les gorges de l’Alagnon se couvrent d’un plumetis blanc. Non, ce n’est pas une nouvelle poudrée de neige, c’est beaucoup mieux. C’est une délicate clochette blanche aux longues feuilles vertes qui annonce le réveil de Dame Nature.


image utilisateur


J’ai nommé le perce-neige ou GALANTHUS NIVALIS de la famille des AMARYLLIDACEES. Je suis une plante à bulbe et je pousse avant la fonte des neiges. Ma fleur ressemble d’abord à une gouttelette de lait (d’où mon nom en allemand de Milchglöckchen) puis trois tépales blancs vont s’écarter comme les ailes d’une hélice pour vous faire découvrir une corolle blanche formée de trois tépales plus courts avec une délicate touche de vert prairie.


image utilisateur


Je contiens un alcaloïde, la galanthamine qui est utilisée pour traiter la maladie d’Alzheimer.
J’affectionne les sous-bois humides, les bords de rivière bien frais. Dès qu’il commence à faire plus chaud, mes clochettes se fanent, faisant place à un fruit vert. La nature s’éveillant de jour en jour, il est temps alors de m’éclipser discrètement.


image utilisateur







4 visiteurs | 1201206 pages vues | 5 requêtes | 0.0058s
Vive l'alagnon - vvs - Copyright© by "Virtual Dream Corporation" 2019, tous droits réservés.