L'étude variabilité de la ponctuation et des caractères ornementaux de la truite commune dans les cours d'eau du Cantal a été réalisée par le Pr J.M Lascaux à l'initiative de Mr Chevalier et de la fédération de pêche du Cantal, financée par la fédération de pêche du Cantal.
L'association Vive l'alagnon tient à remercier Mr le Pr Lascaux, Mr chevalier ainsi que tous les présidents d'AAPPMA et membres de la fédération du Cantal qui ont donné leur autorisation pour la mise en ligne de cette étude.
La biodiversité est bien présente au sein des population de truites avec des groupes morphologiques distincts selon les bassins versant ; cette diversité n'a pas été affectée semble t'il par l'introduction de truites d'élevage.
Le bassin de l'Alagnon possède ainsi un morphotype de truites caractéristique et original (nombreux points rouges et noirs) qu'il faut absolument préserver.
Cette étude est à lire de toute urgence en ouvrant grands vos yeux....
"La truite n'est pas seulement un des poissons les plus agréables au goût, elle est encore l'un des plus beaux. Ses écailles brillent de l'éclat de l'argent et de l'or; un jaune doré mêlé de vert resplendit sur les cotés de la tête et du corps. Les pectorales sont d'un brun mêlé de violet ; les ventrales et la caudale dorées ; la nageoire adipeuse est couleur d'or avec une bordure brune, l'anale, de pourpre, d'or et de gris perle, la dorsale parsemée de petites gouttes purpurines ; le dos relevé par des taches noires, et d'autres taches rouges entourées d'un bleu clair réfléchissant sur les côtés de l'animal les nuances vives et agréables des rubis et des saphirs."
Etienne De Lacépède (Histoire naturelle des poissons)
L’équipe de Vive l’Alagnon