Qui, se promenant à Prat de Bouc près des tourbières et des rus qui vont alimenter l’Alagnon, n’a pas remarqué mon beau plumet de soie blanche s’agitant dans le vent froid?
Je m’appelle ERIOPHORUM ANGUSTIFOLIUM de la famille des CYPERACEES. ERIOPHORUM vient du grec ERION « laine » et PHÊRO « je porte » Angustifolium signifie feuille étroite. Plus communément, on me nomme LINAIGRETTE (lin et aigrette).
J’affectionne les marais, les lieux humides siliceux, les tourbières et les bords des petits ruisseaux comme à Prat de bouc, au pied du Plomb du Cantal.
Je suis une plante que l’on peut observer des régions arctiques jusqu’en montagne. On peut me trouver encore dans de rares endroits en plaine.
Je fleuris d’Avril à Juillet.
Mes fleurs sont au sommet de tiges dressées et sont entourées de soies blanches qui croissent à la fructification, donnant un aspect de flocon de neige
Mes plumets blancs ont servi autrefois à garnir des coussins et à confectionner des mèches de lampe.
Je suis très attachée au milieu humide dans lequel je vis. Pour continuer à voir ma houppette blanche flotter au vent, je vous demande de protéger et de respecter cet écosystème.