La Flore d'Isabelle
La Ficaire
Créé le 10 Juin 2012
Au début du printemps, les berges et les sous-bois de l’Alagnon se couvrent de plaques vertes constellées de belles fleurs jaunes étoilées qui illuminent le sol :
La ficaire fausse renoncule est de retour après les grands froids de l’hiver.
Elle appartient à la famille des RENONCULACEES et son nom scientifique est RANUNCULUS (renoncule) FICARIA (car ses racines ont une forme de figue).
Les feuilles sont d’un beau vert et ont la forme d’un cœur. Pendant et après la floraison, elles accumulent des substances toxiques et irritantes comme la protoanémonine que l’on rencontre chez d’autres renonculacées comme les anémones.
Les fleurs jaunes étoilées ressemblent à des boutons d’or. Elles ont cependant 3 sépales et peuvent avoir de 8 à 12 pétales jaunes.
La racine tubérisée est caractéristique en forme de figue. La plante y accumule toutes ses réserves pour sa future croissance au printemps suivant. Elle contient des saponosides qui ont des vertus antihémorroïdaires et qui sont utilisées dans des crèmes à cet effet en médecine humaine.
Fin mai, la partie aérienne de la plante disparait et on ne trouve plus trace de la ficaire, comme si elle n’avait jamais existé. Elle s’est endormie dans le sol (où persistent ses tubercules) pour mieux vous surprendre au printemps prochain.