Courrier

Courrier à Monsieur MESTRE Maurice
Auteur(s): Vive l'Alagnon Créé le 22 Septembre 2014

image utilisateur


Monsieur MESTRE Maurice
Président de la CLE du SAGE Alagnon
Madame ROUZEYRE Chloé
Chargée de mission du sage Alagnon
Membres de la CLE du SAGE Alagnon


Monsieur le Président,

Pour mener à bien les objectifs du SAGE de l’Alagnon, il est indispensable de mieux connaitre l’impact de certains rejets ponctuels issus de l’assainissement collectif et non collectif.

Nous souhaiterions qu’il soit envisagé et proposé d’inscrire dans le PAGD du SAGE de l’Alagnon la transmission par les services de l’état et les collectivités compétentes (communes, MAGE des conseils généraux), des documents concernant l’évaluation, le fonctionnement des systèmes de collectes et d’épuration des communes, les manuels d’auto surveillance, ainsi que les bilans de diagnostic et de mise en conformité des installations non collectives.

Concernant l’assainissement collectif :

Les MAGE des conseils généraux du Cantal, de la Haute Loire, du Puy de Dôme réalisent des visites d’assistance technique pour les communes qui en font la demande, et rédigent des fiches conseil d’ouvrage.

Les services de la police de l’eau et l’Agence de l’eau reçoivent périodiquement des bilans de conformité, de performances et d’auto-surveillance des systèmes de collecte et des stations (à travers des manuels d’auto surveillance notamment) rédigés par les exploitants de systèmes d’assainissement collectif (obligation suite à l’arrêté du 22 juin 2007 qui concerne uniquement les Stations dont la capacité est supérieure à 1.5 kg/jr/DBO).

Concernant l’assainissement non collectif, la connaissance des bilans diagnostics et de mise en conformité permettraient d’identifier des points noirs et d’organiser une animation pour favoriser des solutions de mise en conformité.

L’ensemble de ces documents sont indispensables à la compréhension et à la maitrise d’une partie des pollutions d’origine diffuse.

Nous vous remercions, Monsieur le Président, de prendre en compte ces considérations et nous vous prions de recevoir nos sentiments les plus cordiaux.


Monsieur BRUN Hervé
Président de l’association Vive l’Alagnon.




4 visiteurs | 1201192 pages vues | 3 requêtes | 0.0083s
Vive l'alagnon - vvs - Copyright© by "Virtual Dream Corporation" 2019, tous droits réservés.