Courrier

CONTRIBUTION SAGE 4
Auteur(s): Vive l'Alagnon Créé le 17 Février 2016

CONTRIBUTION 4

Madame VIGUES Nicole
Présidente de la CLE du SAGE Alagnon

Madame MERAND Véronique
Chargée de mission du sage Alagnon

Membres de la CLE du SAGE Alagnon


Madame la Présidente,

L’association Vive l’Alagnon souhaite vous faire part de réflexions pour la rédaction des documents du SAGE.

Nous souhaiterions qu’il soit envisagé de mettre en place des normes de nitrates et de phosphates adaptées aux têtes de bassin. Il ne s’agit pas de définir de nouvelles normes mais il s’agit de fixer des normes cohérentes pour nos cours d’eau que nous souhaiterions atteindre voire ne pas dépasser. Rien ne nous empêche de fixer dans notre Sage de l’Alagnon cette notion de normes théoriques souhaitées tout en conservant les normes officielles.

Cette possibilité nous est offerte au sein du Sage, de pouvoir définir nos propres taux de nitrates et de phosphates selon notre niveau d’ambition.

L’association Vive l’Alagnon propose qu’il soit inscrit dans le Sage Alagnon un taux de nitrates inférieur à 10 mg/ litre pour les cours d’eau moyens et 3 mg/litre pour les affluents, un taux de phosphates (ortho phosphates) inférieur à 0.15 mg/litre pour les cours d’eau moyens et les affluents.
Les taux proposés se réfèrent aux travaux de Nisbet et Verneaux (1970) et tiennent compte de l'évolution des activités humaines.

L’inscription dans le Sage Alagnon de normes théoriques souhaitées, adaptées à nos cours d’eau est indispensable pour le suivi de l’amélioration de la qualité de l’eau.

Nous vous remercions, Madame le Président, de prendre en compte ces considérations et nous vous prions de recevoir nos sentiments les plus cordiaux.


Monsieur BRUN Hervé
Président de l’association Vive l’Alagnon.


PS : courrier du 20 février 2012 de l’association Vive l’Alagnon adressé au Président du comité de bassin Loire Bretagne, Directeur de l’agence de l’eau Loire Bretagne. L’association vive l’Alagnon avait proposé de retenir les mêmes valeurs seuil admissible de nitrates et phosphates. Lettre qui peut être consultée dans la rubrique courrier : Qui veut encore sauver le saumon de l’Allier ?




5 visiteurs | 1233311 pages vues | 3 requêtes | 0.005s
Vive l'alagnon - vvs - Copyright© by "Virtual Dream Corporation" 2019, tous droits réservés.