Problème de dégrilleur de la station d'épuration de Massiac
Auteur(s): Vive l'AlagnonCréé le 22 Juin 2019
Monsieur le Maire,
Le conseil municipal de la commune de Massiac a adopté le budget primitif 2019 de l'assainissement le 1 avril 2019.
Le budget ne prévoit pas le remplacement du dégrilleur de la station d'épuration qui est défectueux depuis de nombreux mois...
Comme vous le savez le dégrillage est le premier poste de traitement et permet la protection des ouvrages aval en piégeant les matières plus ou moins volumineuses et les déchets de toutes sortes telles que les lingettes.
Le dégrilleur actuel date de 1989 et laisse régulièrement passer certains détritus (lingettes, textiles divers, serviettes hygiéniques, compresses...) à l'origine de l'obstruction fréquente des pompes de relevages de la station, rendant inefficace le traitement des eaux usées sur plusieurs heures ou journées et favorisant le passage d'effluents non traités directement dans la rivière Alagnon.
La situation est tout aussi problématique lors de « coups d'eau » (forte pluie ou orage) car cet équipement défectueux ne tamise pas l'eau de « surverse » qui est évacuée directement dans l'Alagnon avec tous les déchets précités.
L'impact sur la qualité des milieux aquatiques est réel.
En tant que Maire de Massiac, président du SIGAL, connaissant votre attachement et votre engagement pour l'amélioration de la qualité de l'eau du bassin versant de l'Alagnon et la préservation de la biodiversité, nous sommes certains que vous trouverez les solutions pour remplacer ce dégrilleur défectueux dans les meilleurs délais.
Le SAGE Alagnon avec l'aide du SIGAL pourrait de son côté proposer une campagne d'information auprès de la population sur les risques liés aux rejets de lingettes dans les WC ou tout autre déchet pouvant obstruer les canalisations des systèmes d'épuration.
Nous vous remercions, Monsieur le Maire, par avance et nous vous adressons nos sentiments les meilleurs.
Hervé Brun
Président de l'association vive l'Alagnon