Courrier

Arrêt du déversement de truite dans l'Alagnon
Auteur(s): Vive l'Alagnon Créé le 14 Mars 2022

Monsieur Claude Roustan
Président de la fédération nationale de la pêche
Monsieur Marc Georger
Président de la fédération de pêche du Cantal
Monsieur Francis Garlaschi
Président de l'AAPPMA de Massiac

Copie aux présidents d'AAPPMA du bassin versant de l'Alagnon, aux présidents des fédérations de pêche de la Haute Loire et du Puy de Dôme, à Monsieur Didier Achalme Maire de Massiac, à Monsieur Guillaume Ponsonnaille Directeur du SIGAL, à Monsieur Henri PERSAT.

image utilisateur


Messieurs,
Vous avez décidé de pérenniser le parcours pêche à gestion halieutique "truite arc en ciel" créé en mai 2021 à Massiac sur la rivière Alagnon et ce malgré nos mises en gardes contre les risques sanitaires encourus pour nos espèces piscicoles autochtones, en dépit de l'incompatibilité d'un tel parcours avec les dispositions du SDAGE Loire Bretagne et du SAGE Alagnon, et enfin en total contradiction avec le plan de gestion piscicole départemental ( PDPG) du Cantal qui ordonne une gestion patrimoniale sur la totalité de l'Alagnon.

Je remercie Monsieur Garlaschi qui m'a permis de m'exprimer sur ce sujet lors de l'assemblée Générale de l'AAPPMA de Massiac le samedi 5 mars 2022 en tant que président de l'association vive l'Alagnon mais aussi en tant que pêcheur adhérent à cette même AAPPMA depuis 1979. J'ai pu relater la prise de truites arc en ciel bien en amont de ce parcours soit disant " cloisonné" par deux seuils. J'ai pu aussi mesurer la faible adhésion à ce projet, des pêcheurs présents. J'ai aussi proposé de travailler sur l'élaboration de parcours "passion" sans déversement, le long de l'Alagnon qui permettrait de mettre en valeur nos espèces piscicoles que beaucoup nous envient.

En tout état de cause , la poursuite de déversement de truites dans l'Alagnon n'est pas compatible avec la gestion patrimoniale retenue dans le PDPG du Cantal. Depuis la rédaction de ce dernier en 2003, l'Alagnon a bénéficié d'un décloisonnement avec l'aménagement de seuils, sous la direction du SIGAL dans le cadre du contrat territorial et du SAGE Alagnon, renforçant le contexte patrimonial de ce cours d'eau.

En l'absence de décision de la Fédération de pêche du Cantal et de l'AAPPMA de Massiac, de mettre fin à ces déversements de poissons, l'association Vive l'Alagnon adressera un courrier au préfet du Cantal pour que le PDPG, qui a été approuvé par ses services, soit enfin appliqué.

Je continuerai à défendre la faune piscicole du bassin versant de l'Alagnon à travers l'association vive l'Alagnon car la pêche m'a offert cette chance que je souhaite transmettre aux prochaines générations : s'émerveiller les pieds dans l'eau, entouré de truites fario, d' ombres communs, goujons et autres vairons...

Dr. Hervé BRUN
Président de l’association VIVE L’ALAGNON

Association de protection de la rivière Alagnon et de ses affluents sur les trois départements Cantal, Haute-Loire, et Puy-de-Dôme.
Membre de la CLE du SAGE Alagnon







22 visiteurs | 1981490 pages vues | 6 requêtes | 0.0077s
Vive l'alagnon - vvs - Copyright© by "Virtual Dream Corporation" 2022, tous droits réservés.