Courrier

Demande d'augmentation de puissance de la centrale hydraulique de Moulin Grand à Massiac
Auteur(s): Vive l'Alagnon Créé le 04 Juin 2023

image utilisateur

image utilisateur


Rappel - La position de Vive l'Alagnon était la suivante :



Objet: réponse à la demande d'augmentation de puissance de la centrale hydraulique de Moulin Grand à Massiac


image utilisateur


Monsieur le président de la commission locale de l'eau du SAGE Alagnon,
Madame Villerot,

Le schéma d'aménagement et de gestion des eaux ( SAGE) d'un bassin versant vise à concilier la satisfaction et le développement des différents usages et la protection des milieux aquatiques, en tenant compte des spécificités des territoires.
L'association Vive l'Alagnon a participé à l'élaboration du SAGE Alagnon depuis sa création en 2008 suivant une démarche volontaire de concertation avec les acteurs locaux du territoire regroupés au sein d'une assemblée délibérante: la commission locale de l'eau ( CLE).
Nous avons pu définir tous ensemble les orientations pour garantir le bon état écologique et chimique des eaux en élaborant un plan d'aménagement et de gestion durable et un règlement approuvé par arrêté préfectoral le 30 septembre 2019.
Nous souhaitons rappeler que le règlement d'un SAGE est opposable au tiers et à l'administration. Concernant le SAGE Alagnon, la règle 3 stipule que " le débit et le volume prélevé dans le cours d'eau correspond au strict débit et volume nécessaire à son usage". Nous maintenons que l'usage de Moulin Grand est celui définit par son fondé en titre et il ne peut déroger à cette règle. toute augmentation de puissance remettrait en cause la nature même du SAGE et le travail effectué depuis près de 15 ans. Ce serait aussi la porte ouverte à toute sorte de demande d'augmentation de prélèvements pour de multiples usages. Nous vous rappelons que la quantité d'eau est devenu un enjeu majeur pour la préservation des trois espèces exceptionnelles de notre cours d'eau que beaucoup nous envient: le saumon , la truite fario et bien sûr l'ombre d'Auvergne.
L'association Vive l'Alagnon souhaite aussi insister sur l'incompatibilité d'une augmentation de puissance avec le classement de l'Alagnon en liste 1 et 2 au titre de l'article L214-17 du code de l'environnement. ce classement protège un cours d'eau contre la dégradation de la continuité écologique et n'a pas vocation à imposer de nouvelles contraintes au cours d'eau et aux espèces présentes.



L'association vive l'Alagnon souhaite donc la stricte application du règlement du SAGE Alagnon ainsi que la stricte application des obligations qui découlent du classement de ce cours d'eau en liste 1 et 2.
L'association Vive l'Alagnon émet en conséquence un avis défavorable à la demande d' augmentation de puissance de la centrale hydraulique de Moulin Grand.
Nous vous prions d'agréer, Monsieur le Président, Madame Villerot, nos salutations distinguées.

Hervé BRUN
Président de l’association VIVE L’ALAGNON

Association de protection de la rivière Alagnon et de ses affluents sur les trois départements Cantal, Haute-Loire, et Puy-de-Dôme.


17 visiteurs | 3254283 pages vues | 3 requêtes | 0.0085s
Vive l'alagnon - vvs - Copyright© by "Virtual Dream Corporation" 2024, tous droits réservés.