Courrier

Plan de Gestion piscicole Alagnon: suite et fin avec les nouvelles directives du SDAGE ?
Auteur(s): Vive l'Alagnon Créé le 03 Avril 2024

Courrier adressé à M. le Préfet du Cantal


Massiac le 19 mars 2024
Objet : approbation du nouveau plan de gestion piscicole du Cantal et truites de pisciculture dans l’Alagnon

Monsieur le Préfet,
L’AAPPMA de Massiac et la Fédération de pêche du Cantal ont annoncé le 26 janvier 2024 par la voix de leurs présidents respectifs, avoir trouvé une solution pour le maintien d’une pêche dite « halieutique » en proposant aux pêcheurs du secteur un accès au plan d’eau de Lastic où seront déversés 200 kilos de truites sur la saison. Cette solution devrait ravir tout le monde car les plans d’eau fermés sont tout à fait adaptés pour des lâchers de poissons de pisciculture à des fins de capture halieutique.
L’association « Vive l’Alagnon » a eu la surprise toutefois de constater lors de la réunion de la commission locale de l’eau du SAGE Alagnon du 12 mars 2024 que la Fédération de pêche du Cantal et l’AAPPMA de Massiac, maintenaient le parcours pêche à gestion touristique dite « halieutique » intitulé « truite arc en ciel », qui est situé en plein cœur de l’Alagnon à hauteur du camping de Massiac.
Nous avons appris aussi lors de cette réunion que la nouvelle rédaction du PDPG du Cantal était finalisée et que la FDPPMA du Cantal y prévoyait un aménagement spécifique totalement arbitraire pour justifier et autoriser la poursuite de ce parcours labellisé. En effet, il n’existe aucune dégradation de la qualité de l’eau sur ce linéaire situé en amont de la commune de Massiac, avec une continuité écologique effective et la présence avérée et naturelle et autosuffisante de truites fario et d’ombres d’Auvergne, plus potentiellement de jeunes saumons eux aussi issus de reproduction naturelle.
Dans nos précédents courriers, nous avons développé de nombreux arguments pour nous opposer à la poursuite du déversement de poissons de pisciculture dans l’Alagnon qui n’est qu’une artificialisation incongrue sur une rivière en bon état écologique. Mais nous souhaitons ici porter à votre connaissance une disposition du SDAGE Loire Bretagne 2022- 2027 qui s’applique au cas d’espèce.
En effet, le SDAGE LB 2022-2027, approuvé par arrêté du 18 mars 2022, clarifie la situation pour les cours d’eau de première catégorie comme l’Alagnon dans toute sa partie cantalienne : sa disposition 9 B4 est très explicite :
Les opérations de soutien d’effectif mises en œuvre dans le cadre des PDPG :
• concernent, dans les cours d’eau de la première catégorie piscicole, uniquement des espèces présentes,
• sont réalisées en dehors des zones où sont présentes des populations autochtones viables, lorsqu’elles sont menées à des fins halieutiques de capture.
Comme toutes les autres décisions de ce document de planification, celle-ci est opposable aux décisions administratives. Elle doit donc logiquement conduire à ne pas approuver, dans la rédaction du nouveau PDPG du Cantal, toute formulation qui permettrait des déversements de poissons issus de pisciculture dans ce cours d’eau.
Nous vous demandons donc, Monsieur le Préfet, de veiller à son application, ce qui sera un gage de préservation des espèces piscicoles remarquables de l’Alagnon, par le maintien d’une gestion patrimoniale stricte sur la totalité du cours de l’Alagnon.
Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Préfet, l’expression de nos considérations distinguées.

Hervé BRUN
Président de l’association VIVE L’ALAGNON


Association de protection de la rivière Alagnon et de ses affluents sur les trois départements Cantal, Haute-Loire, et Puy-de-Dôme.
Membre de la CLE du SAGE Alagnon, Lauréat du Prix Charles Ritz 2023
Site internet: http://alagnon.fr Courriel: vive@alagnon.fr




Copie :
A Madame la Sous-Préfète du Cantal Aurélie Serrano
Au directeur de la direction régionale "Auvergne-Rhône-Alpes" de l'OFB, Monsieur Dumez Jacques
Au chef du service départemental du Cantal de l'OFB, Monsieur Pantarotto Thierry



23 visiteurs | 3249998 pages vues | 4 requêtes | 0.01s
Vive l'alagnon - vvs - Copyright© by "Virtual Dream Corporation" 2024, tous droits réservés.