Le Journal de l'Alagnon

Cadavre de saumon sur l'Alagnon
Auteur(s): Les photos sont au crédit du SIGAL 06 Août 2013

Un cadavre de saumon a été retrouvé sur la partie aval de l’Alagnon en dessous de la micro-centrale de CHAMBEZON, au mois de juillet. Il n’est pas possible de définir la cause exacte de la mort de ce saumon mesurant 95 cm….

image utilisateur


Cette triste découverte doit à nouveau nous alerter sur les difficultés de franchissement de la micro-centrale de CHAMBEZON à Lempdes.

Nous en profitons pour nous remémorer une réponse écrite du Préfet de région centre coordinateur de bassin Loire Bretagne en réponse au Président de la Fédération de pêche du Cantal : « finalement la stratégie proposée fixe en première priorité pour le futur plan de gestion du saumon de l’Allier, la préservation et la restauration des habitats et des circuits de migration ».

image utilisateur


Sur ce dernier point, il semble que la micro-centrale de CHAMBEZON pose toujours autant de problèmes d’accès pour les saumons.

Les services de l’Etat et le Préfet de bassin ne semblent pas s’intéresser à ce verrou majeur sur l’axe de l’Alagnon malgré les signes d’alerte répétés du SIGAL.

image utilisateur


On finit par se demander où est la bonne volonté ????



3 visiteurs | 1264968 pages vues | 3 requêtes | 0.0065s
Vive l'alagnon - vvs - Copyright© by "Virtual Dream Corporation" 2019, tous droits réservés.