Le mystère du liseré blanc sur les galets (en partie) résolu ?
Auteur(s): Les photos sont au crédit du SIGAL12 Août 2013
Un pêcheur a peut-être fait une découverte importante pour l’Alagnon. Il a constaté une coloration anormale d’un petit ruisseau se jetant dans l’Alagnon. Cette turbidité importante du ruisseau du Foufouilloux et de la Gazelle a été observée à plusieurs reprises en dehors de tout épisode pluvieux.
Ces anomalies de coloration liées à de nombreuses particules en suspension sont très vraisemblablement en rapport avec l’exploitation d’un gisement de diatomites. Les carrières pratiquent le pompage et le rejet d’eau chargée en silice dans des bassins qui ne sont apparemment pas suffisamment étanche.
Les rejets importants dans l’Alagnon sont sans doute responsables des dépôts blanchâtres observés sur les galets lors de la baisse des eaux. La silice associée aux rejets de nutriments (pollution diffuse) peut ensuite favoriser la pullulation de diatomées (algues microscopiques).
L’AAPPMA de MURAT s’est rendue sur site pour procéder à des prélèvements et à une analyse du taux de matières en suspension.
Une mise en conformité du site est bien sûr nécessaire et le SAGE Alagnon devra se prononcer en cas de demande de renouvellement d’exploitation ou d’extension de cette carrière à diatomites.