Le Journal de l'Alagnon

L'espoir...
Auteur(s): Vive l'Alagnon 01 Juillet 2020

Ce matin de juin, la surprise est de taille : le poisson ne présente pas des mensurations surprenantes mais il s'agit d'un tacon, autrement dit un jeune saumon.

image utilisateur
Cliquer pour agrandir

Sur ce secteur en aval de ferrière saint Mary, les alevinages ont cessé depuis fin 2016... Il s'agit donc d'un jeune saumon issu de la reproduction naturelle. Le rapport de LOGRAMI sera prochainement publié ; il confirmera que la reproduction naturelle est belle et bien présente sur l'Alagnon mais surtout que celle ci est très intéressante d'un point de vue quantitatif.
L'association Vive l'Alagnon rappelle depuis des années qu'il faut solutionner la continuité en hiérarchisant les ouvrages problématiques ; sur ce point nous avons perdu 15 ans par manque de volonté politique. La préservation de la reproduction naturelle passe aussi par l'arrêt du prélèvement des géniteurs sauvages dont le stock est très faible, pour alimenter les écloseries. Aujourd'hui se greffe la problématique des débits de plus en plus faibles sans doute lié au réchauffement climatique, aggravant par la même, la piètre qualité de l'eau.
Il n'est peut-être pas trop tard pour faire sauter les verrous identifiés bloquant la montaison et la dévalaison : l'Alagnon sera prête pour accueillir les géniteurs sauvages et entretenir l'espoir.



12 visiteurs | 1540587 pages vues | 4 requêtes | 0.0065s
Vive l'alagnon - vvs - Copyright© by "Virtual Dream Corporation" 2020, tous droits réservés.