Le Journal de l'Alagnon

Visite d’une exploitation laitière
Auteur(s): Vive l'Alagnon 29 Juin 2025

Au bout de la route se trouve l’exploitation de Longesagne, située à flanc de colline, dominant l’Alagnon, avec en toile de fond, les monts du Cantal. Le cadre est magnifique. Jean Michel le propriétaire accueille les visiteurs dans le cadre des « rencontres à la source 2025 », accompagné de Mathilde, animatrice agro-environnementale du Sigal et David Directeur du Sigal.


image utilisateur


La ferme a pour principale activité la production de lait en agriculture biologique et compte environ 35 vaches de race montbéliarde. Jean Michel nous fait visiter les différents bâtiments de son exploitation, du local de stockage du lait, à l’étable avec sa zone de traite, d’alimentation et de stabulation. Nous comprenons la complexité du métier d’éleveur qui nécessite de multiples compétences : Jean Michel est à la fois éleveur, agriculteur, vétérinaire, ingénieur, nutritionniste et j’en passe. L’activité est très encadrée par de nombreux intervenants que ce soit pour l’investissement et l’entretien en matériel, l’optimisation de l’activité avec des représentants des coopératives laitières, des contrôleurs des services vétérinaires et des normes bios.
L’exploitation bénéficie d’un paiement pour service rendu à l’environnement financé par l’agence Loire Bretagne ; il s’agit essentiellement d’actions de restauration des haies et de préservation des zones humides.

Une particularité de l’exploitation de Jean Michel est la traite au pré ; nous filons avec nos véhicules derrière le tracteur de jean Michel sur un petit chemin carrossable jusqu’à la prairie où se trouve le troupeau ; Nous admirons le paysage dessiné par la vallée de l’Alagnon. Jean Michel dispose d’une unité de traite mobile, il organise d’une main de maitre le passage des vaches impatientes de donner leur lait avant de retourner pâturer à proximité.

image utilisateur


Il est déjà temps de se quitter et nous remercions chaleureusement Jean Michel pour son accueil et pour les réponses apportées à nos nombreuses questions. Jean Michel est viscéralement attaché à son territoire et voue une véritable passion à son métier.

Nous avons évoqué avec lui les préoccupations de l’association vive l’Alagnon sur la qualité de l’eau et la préservation de la faune aquatique. La défense de la nature doit passer aussi et surtout par les agriculteurs et les éleveurs et notre rôle est de les sensibiliser sur la proximité de leur exploitation avec ce monde aquatique fragile qui contribue à leur cadre de vie. Nous avions évoqué ce nouveau rôle des éleveurs, protecteurs des territoires fragiles, dans un article publié dans France Agricole en 2013 et que nous vous invitons à lire https://alagnon.fr/articles-de-presse-26-Reflexion-sur-le-nouveau-rocircle-des-eleveurs.html.

La maitrise des effluents d’élevage devrait associée aux autres actions proposées dans le cadre des paiements pour service rendus.
L’association Vive l’Alagnon souhaite poursuivre des échanges constructif avec les éleveurs, la chambre d’agriculture et bien sûr le SIGAL qui a organisé ses « Rencontres » pour sensibiliser chacun sur les enjeux liés aux milieux aquatiques.



39 visiteurs | 4080467 pages vues | 3 requêtes | 0.0088s
Vive l'alagnon - vvs - Copyright© by "Virtual Dream Corporation" 2025, tous droits réservés.