Le Journal de l'Alagnon

On a touché des saumons en Loire !
Auteur(s): Hervé 10 Mai 2011

Interview de Daniel, le 07/05/2011.


Daniel pêche le carnassier en Loire depuis de nombreuses années. Il a pu observer récemment des saumons en Loire moyenne ; il témoigne aujourd’hui pour l’association VIVE L'ALAGNON.


image utilisateur image utilisateur


Daniel, vous avez touché des saumons en Loire en 2009 ; pouvez vous nous dire à quelle période et dans quelle circonstance ?

- C’était fin novembre, début décembre 2009 ; on pêchait le sandre au poisson nageur à plus de 300 mètres en aval du Barrage de… On a touché 4 saumons.

Pouvez-vous nous dire s’il s’agissait de gros saumons et s’ils avaient leur nageoire adipeuse ?

- Les saumons mesuraient 1 m, 1m10. Pour la nageoire adipeuse, c’est pas qu’on n’a pas regardé mais on les a travaillés et puis on s’est fait démontés sur la tresse en 17 centièmes…

Finalement, vous n’en avez pas sortis un seul de l’eau ?

- Ah non, on en a touché quatre, on les a travaillés pendant 30 à 45 minutes, et on les a ramenés à 2 mètres de nous… on les voyait bien mais je ne me souviens pas de la nageoire…
Il y en a eu 2 de touchés de l’autre coté du barrage à la même période.

Pouvez-vous nous dire comment étaient les conditions d’eau à l’époque ?

- C’était des eaux basses et claires.

Vous y êtes retourné, un an plus tard, en novembre décembre 2010 mais la Loire était en crue ?

- Oui c’est ça. Cette année ça n’a pas pu se reproduire puisque la Loire était en crue… On n’en a pas touché un seul, mais on les voyait bien remonter au barrage. On les voyait sauter. Ils ne remontaient pas par la passe, ils passaient directement au dessus du barrage. La Loire étant haute, allez hop, pour eux c’était l’autoroute, c’était le boulevard…

image utilisateur image utilisateur


Pour vous qu’est-ce qui freine la remontée des saumons ?

- C’est des passes à poissons mal adaptées… Par exemple, en 2009 sur un autre barrage à proximité, la passe était à sec… Donc les saumons avaient du mal à passer… Maintenant, le barrage est toujours abaissé.

Cette année est favorable à des remontées massives… ?

- Ah oui ! Puisque les pêcheurs professionnels eux ont été limités avec la crue… quand la Loire est basse, pour eux c’est plus facile de tendre leurs filets pour les coincer.

Vous pensez que l’autre frein à la remontée ce sont les pêcheurs professionnels ?

- Oui…

Avez-vous eu connaissance d’autres prises sur d’autres secteurs en 2009 et 2010 ?

- Non, on a notre secteur de pêche, on est pas trop en contact avec les autres.

Merci Daniel pour ce témoignage très important. Nous n’hésiterons pas à vous interroger fin 2011 pour connaitre votre impression sur la remontée à venir.


image utilisateur


Ce témoignage fait apparaitre clairement que des débits bas rendent les saumons plus vulnérables à la capture et sont à l’origine de retard de migration. En effet, ces conditions compliquent le fonctionnement des passes (non fonctionnelles pour la plus part en bas débit) et où l'attrait est par conséquent souvent très faible voir inexistant (certaines passes étant alors à sec!).

Une étude sous forme de questionnaire pourrait être proposée aux détaillants d’article de pêche et aux pêcheurs susceptibles de rencontrer des saumons en Loire. Nous ne pouvons pas nous passer de ces témoignages pour connaitre une partie du stock entrant de saumons et mieux comprendre les raisons des faibles remontées.

Hervé



21 visiteurs | 1362085 pages vues | 3 requêtes | 0.0068s
Vive l'alagnon - vvs - Copyright© by "Virtual Dream Corporation" 2019, tous droits réservés.