Cette intervention est proposée aux élèves des collèges des communes du bassin versant de l’Alagnon, mais également à tout autre organisme ou association interressé par le sujet, sans contrepartie, en fonction de mes disponibilités professionnelles.
Une première intervention a eu lieu le mardi 2 juin au collège Pierre Gallery de MASSIAC à l’intention de la section « pêche et environnement ».
Objectif : mettre en évidence le rôle prépondérant de l’eau potable et de l’assainissement pour prévenir l’apparition de maladies.
L’exposé permet d’aborder successivement :
1 - Les causes de non-conformité de l’eau potable en France avec La microbiologie
Les substances toxiques chimiques : exemple pesticides,
Les substances indésirables : exemple nitrates et leurs conséquences sur la santé.
2 - Les problèmes de santé liés à la distribution de l’eau Le saturnisme,
La légionellose
3 - Les risques liés à la baignade Les germes d’origine fécale,
Les cyanobactéries,
La leptospirose.
Les problèmes de santé dans les pays en voie de développement, dont les maladies sont essentiellement liées à une mauvaise qualité de l’eau, sont rapidement abordés.
Mais aussi d’expliquer :
Le cycle de l’eau,
Le traitement de l’eau,
L’assainissement,
L’eutrophisation.
De faire comprendre :
que la santé est fortement liée à un accès à une eau potable et à la mise en place d’un assainissement efficace. L’intérêt porte bien sur au delà de notre propre santé en préservant par ailleurs les écosystèmes.
Depuis, d'autres interventions ont suivi...
Les collèges d'Allanche, Blesles, Neussargues, Massiac (St André ) ont aussi accueilli avec enthousiasme cette animation.
Cette présentation a également eu lieu à Massiac devant un public adulte ainsi qu'à Lempdes sur Allagnon dans le cadre d'une exposition temporaire portant sur le thème de l'eau.