SAGE Alagnon

Contributions au SDAGE Loire Bretagne
Contribution libre, avis sur le SDAGE 2022
Créé le 09 Octobre 2021

Association Vive l'Alagnon : contribution libre, avis sur le SDAGE 2022

Association de protection de la rivière Alagnon et de ses affluents sur les trois départements Cantal, Haute-Loire, et Puy-de-Dôme.
Membre de la CLE du SAGE Alagnon

Tête de bassin : manque d'ambition du SDAGE

Milieux sensibles avec faune piscicole exceptionnelle nécessite d'aller au delà des actions classiques en renforçant les mesures prévues par la réglementation (directives ERU...)
Lutte Pollution diffuse assainissement :
Augmenter le taux d'épuration des stations des communes de plus de 2000 eqh à 95 pourcents
Poursuivre la mise en conformité des stations selon directive ERU avec des facilités de financement
Accentuer la surveillance de la conformité des stations en publiant de façon annuelle les fiches de fonctionnement par affichage en mairie (transparence du fonctionnement pour le grand public)
Dans certains cas traitement avant rejet de réseaux séparatifs en eau pluviale et de déversoirs d'orages identifiés comme favorisant des flux de pollution de cours d'eau avec biodiversité remarquable.
Lutte pollution diffuse assainissement et agricole :
Identifier et quantifier les différents flux de pollution afin de définir des flux admissibles pour le milieu concerné en fonction de la biodiversité présente= calculer la charge polluante maximale ne remettant pas en cause le respect de très bon état écologique du cours d'eau et bien sûr des populations piscicoles présentes (flux admissible estimé à l'étiage)
Favoriser les aides aux investissements des exploitations agricoles par les conseils généraux pour réduire les rejets liés à la fertilisation, améliorer le traitement des effluents d'élevage, généraliser les bandes tampons enherbées autour des cours d'eau, mettre en place des ouvrages de stockage des effluents d'élevage pour les exploitations soumises au RSD.
Edition d'un bulletin annuel d'information des conditions d'épandage par la chambre d'agriculture

Retenue collinaire

Retenues ne doivent pas remettre cause l'objectif de non dégradation de la qualité des eaux superficielle :
Intérêt de définir une limitation du volume de ces retenues en fonction des cours d'eau présents : faible volume pour les têtes de bassin (à définir).
Autorisation après validation d'une demande motivée par des besoins en eau identifiés qui permettront de définir le volume de la retenue
Absence de connexion avec les cours d'eau
Cahier des charges en cas de gestion des boues et sédiments
Interdiction d'introduction d'espèces piscicoles ou astascicoles.

Biodiversité

Considérer les espèces patrimoniales d'un territoire (ex bassin versant de l'Alagnon : ombre ligérien, écrevisses patte blanche, saumon, truite fario, Chabot...). Celles ci doivent faire l'objet une gestion et d'un suivi spécifique :
Mise en place d'un observatoire permettant le suivi de l'état des stocks de ces espèces qui sont de plus un indicateur du bon état écologique : inventaires, analyses génétiques...
Préserver les souches autochtones identifiées et définir des réservoirs biologiques ; gestion de ces espèces en cohérence avec un objectif de très bon état des milieux.

Réflexion personnelle

Sdage uniquement orienté vers la maitrise du risque sanitaire et des risques à la personne
Pas de volonté de nommer directement la biodiversité, surtout la faune piscicole remarquable ; aucune considération concernant son importance et le service rendu ; le sdage ne définit pas la préservation de cette "autre vie" comme un enjeu majeur.
Celle ci bénéficie de façon directe toutefois des mesures prises pour tenter d'obtenir le bon état écologique des cours d'eau (bon état qui permettra de limiter encore une fois les risques sanitaires humains).
Il est plus facile de s'émouvoir de la disparition de la biodiversité en Amazonie ou encore de s'attacher à chercher "la vie" sur Mars.
Mesdames Messieurs, rédacteurs du SDAGE, soyez fiers de notre biodiversité, nommez là ouvertement, faites de la préservation de celle ci un objectif majeur et vos petits enfants vous remercieront. Une eau propre à la vie aquatique nous prémunira des risques sanitaires qui vous inquiètent tant.


Pour l'association Vive l'Alagnon : SDAGE 2022 avis favorable avec réserves
Site internet: http://alagnon.fr Courriel: vive@alagnon.fr



9 visiteurs | 2303289 pages vues | 3 requêtes | 0.0092s
Vive l'alagnon - vvs - Copyright© by "Virtual Dream Corporation" 2022, tous droits réservés.