C’est avec cette truite que tout a commencé : une photo de Jack Andral achetée sur internet… avec 2 pêcheurs et une truite phénoménale.
Il fallait absolument connaitre l’histoire de ce poisson incroyable, sa rivière ou encore les circonstances de sa capture.
Un tel fait de pêche ne devait pas passer inaperçu malgré les nombreuses années écoulées. L’enquête n’a pas été aussi facile que cela. L’un des deux protagonistes a été identifié après plusieurs semaines d’investigations grâce au président de l’AAPPMA de MURAT.
Un appel téléphonique plus tard, je me retrouvais face à Monsieur Léon BRUNET dans sa maison au bord de la SANTOIRE. Il m’expliquait que cette truite avait été prise par son ami Henri PONS en juillet 1974. Henri PONS avait capturé ce poisson à l’aide d’un filet mis en place pendant la nuit… Nous avons décidé de rendre hommage à Henri PONS et à cette truite monstrueuse, bien que ce poisson ne provienne pas du bassin de l’Alagnon. Il nous a permis d’en prendre plein les yeux et surtout de rencontrer Léon BRUNET et sa truite de l’Allanche.